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Une équipe se compose de minimum 3 joueurs et maximum 10 joueurs.

 

I. ORGANISATION DES INFRASTRUCTURES

Le terrain de 3&3 mesure environ 15m sur 14m, l’équivalent d’un ½ terrain.

Hauteur de l’anneau: max 2,60 m

Ballon : taille 5, poids 4 (ballons AWBB jaunes)

Possibilité de délimiter l’espace avec des cônes si besoin.

Uniquement les lignes extérieures sont d’application (pas de raquettes, pas de ligne médiane, pas de raquette, pas de 3 points).

II. TIMING DE LA RENCONTRE: «ORGANISATION TYPE»

 

 Echauffement commun 10 à 15 min.

Organisé par l’entraîneur visité

ou en collaboration entre les deux entraîneurs

4 périodes de 4 minutes

SANSC ARRÊT CHRONO

+ pause d’1minute entre chaque période

18 min.

Pas de changement pendant une période de 4 minutes sauf pour un joueur blessé

Pause 7 min.

Changement de côté

Possibilité de faire un jeu de shoot

4 périodes de 4 minutes

SANS ARRÊT CHRONO

+ pause d’1minute entre chaque période

18 min. Pas de changement pendant une période de 4 minutes sauf pour un joueur blessé
   En fonction du temps. Possibilité de terminer par un jeude clôture
Estimation de la Durée totale : 53 à 58 min.
Possibilité de rajouter une ou plusieurs périodes

 III. RÈGLES

1. Cinq règles essentielles

a. Le « marcher »

  • Je n’ai pas le droit de marcher ni de courir avec le ballon entre les mains.
  • Quand je reçois le ballon, j’ai le droit à deux appuis maximum pour le contrôler.

b. Le « dribble »

  • Si je veux avancer avec le ballon, je dois dribbler.
  • Je ne peux pas dribbler à deux mains.
  • Lorsque j’arrête de dribbler, je ne peux pas reprendre le dribble.

c. Le « contact »

  • Le contact est interdit entre les joueurs.
  • Je ne peux ni toucher, ni bousculer mon adversaire.

d. La « sortie »

  • Le ballon est sorti lorsqu’il touche un élément extérieur au terrain (lignes extérieures).

e. Les « remises en jeu »

  • Le ballon est toujours remis en jeu de l’extérieur du terrain soit à l’endroit où la balle est sortie, soit à l’endroit le plus proche d’où l’erreur a été commise, soit derrière la ligne de fond sur panier marqué.
  • L’entraîneur doit effectuer la remise en jeu et le faire dans un but formatif.

2. Règles particulières et Autres adaptations

  1. Interdiction de garder plus de 3 secondes balle en mains sans action.
  2. Interdiction de prendre le ballon des mains d’un autre joueur.
  3. L’entre-deux n’existe pas, le ballon est mis en jeu par une des deux équipes. Ensuite, l’alternance est de rigueur.
  4. Pas de retour en zone.
  5. Pas de décompte des points.
  6. Pas de lancers-francs.

3. Les sanctions

  1. La sanction doit être pédagogique, expliquée verbalement au joueur.
  2. Toute erreur par rapport à une de ces règles donne lieu à la même sanction : rendre le ballon à l’équipe adversaire par une remise en jeu.
  3. Pas de fautes techniques ou antisportives. En cas de comportement antisportif, l’arbitre ou les entraineurs imposera son remplacement.

4. L’arbitrage

  • La direction des rencontres 3 & 3 est assurée par l’animateur (l’entraîneur) de la rencontre.
  • Il veillera à faire débuter et clôturer la rencontre par une poignée de main entre tous les joueurs concernés.
  • L’arbitrage doit tenir compte de l’enfant : son âge, ses capacités, son niveau technique.
  • S’adapter au niveau du joueur e trouvant toutefois une ligne de conduite dans chaque rencontre.
  • L’arbitrage fait partie intégrante du processus d’apprentissage, cette démarche se doit progressive.
  • Dès le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à comprendre que le jeu implique des règles et que l’arbitre est la personne qui vérifie leur implication. Celle-ci fait partie intégrante du jeu.